L’olfactothérapie® : la thérapie par l’odorat  

 

 C’est une méthode de soins psycho corporels qui utilise notre sens le plus primitif celui de l’odorat, sens essentiel chez l’être humain.

 

L’odorat est un sens privilégié pour accéder au monde de l’émotionnel et de l’inconscient.

 

L'Olfactothérapie® utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions) directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, permettant ainsi l’émergence rapide de souvenirs, d’émotions sans passer par le diencéphale (mental). Le mental n’est donc pas concerné car la relation au cerveau archaïque est directe.  

 

Nous avons tous prononcé cette phrase : « Cette odeur me rappelle …  

 

Les odeurs sont une porte d'accès à notre histoire. Une fois que nous les avons mémorisées, nous ne les oublions plus jamais.  

 

Notre cerveau détecte en permanence les odeurs qui nous entourent (odeurs corporelles, odeurs des objets, des lieux, de l’environnement dans lequel nous vivons). La plupart d’entre elles sont analysées inconsciemment et influencent sans que nous le sachions nos comportements.  

 

L’utilisation de certaines odeurs aide la personne à se connecter avec son histoire. Les odeurs ont le pouvoir de faire ressurgir à la conscience des mémoires oubliées.   

 

Cette thérapie vise à transformer, à libérer, à évacuer les nœuds d’émotions liés à des souffrances passées et responsables de nos maux corporels ou psychiques actuels.  Elle amène la personne à se réconcilier avec son histoire et avec elle-même pour retrouver un équilibre psycho émotionnel dans sa vie présente.

 

L’Olfactothérapie® permet ainsi une relation plus saine avec soi et avec les autres.

 

Les odeurs sont également utilisées en milieux hospitaliers pour aider les personnes ayant subi des pertes de mémoire (AVC, trauma crânien, Alzheimer…), une perte de l’odorat (après une chimiothérapie).